Conseils et astuces
Quel kilométrage pour acheter une voiture d'occasion sans risque ?
Les véhicules d'occasion sont accessibles, parce qu'ils sont moins onéreux. Il n'est cependant pas toujours évident de s'assurer que tous les détails concernant la voiture sont conformes. L'appréciation de son état peut notamment se faire à l'aide du kilométrage effectué par les anciens propriétaires. Le réseau Jean Lain Occasions vous explique ce que vous devez savoir pour acheter une automobile d'occasion sans risque.
Un faible kilométrage affecte le prix d'un véhicule
Les véhicules d'occasion sont parfois perçus d'un mauvais œil. Ceci est seulement dû à la mauvaise publicité dont ils ont fait l'objet par le passé. Pour vous assurer de l'état de l'automobile, il est important de connaître certaines informations. Le kilométrage affiché sur le tableau de bord est l'un des indicateurs les plus importants à vérifier.
Ce détail indique la distance déjà parcourue par l'ancien propriétaire. Elle renseigne également sur l'état probable du moteur. Celui-ci est l'une des pièces les plus importantes d'une voiture et son état doit être soigneusement vérifié. Notre entreprise spécialisée dans les véhicules d'occasion procède à une évaluation scrupuleuse de chaque élément avant de remettre en vente les automobiles.
Quand un véhicule d'occasion a un faible kilométrage, cela suppose que son moteur est peu amorti. Sa valeur marchande est, par conséquent, meilleure que celle d'une voiture au kilométrage élevé. Il est possible de trouver une voiture d'occasion à faible kilométrage qui affiche 2 à 100 km sur son tableau de bord. Vous devez savoir que l'analyse de cette donnée se fait conjointement avec la date de mise en circulation. Ceci permet de vous donner une idée de l'âge et de l'usure réelle du véhicule.
Kilométrage maximum en fonction du type de la motorisation
Malgré un faible kilométrage, les futurs acquéreurs qui optent pour les voitures d'occasion devraient toutefois faire preuve de prudence. Il ne s'agit que d'un détail parmi tant d'autres. Pour éviter à nos clients l'achat d'un véhicule à risque, nous commercialisons des voitures révisées et garanties.
Les constructeurs ne définissent pas tous les mêmes plafonds de kilométrage pour l'amortissement total d'un véhicule. C'est pour cela que vous devez connaître le kilométrage maximum sans risque selon le type de combustible de la voiture d'occasion. Il est de :
- 150 000 km pour une voiture diesel,
- 120 000 km pour une voiture essence,
- 115 000 km pour une voiture électrique,
- 135 000 km pour une voiture hybride.
Sur notre catalogue en ligne, nous proposons des voitures d'occasion dont le kilométrage est compris entre 2 km et 10 000 km, quelle que soit leur motorisation.
Les principales pièces d'usure d'un véhicule
L'état d'usure d'un véhicule vendu en occasion ne se détermine pas uniquement avec la distance parcourue avant sa cession. En dehors des informations que fournissent immédiatement les compteurs kilométriques sur le tableau de bord, nous vous recommandons de vérifier également l'état des roulements.
Le kilométrage moyen par an est de 12 000 km. Un véhicule qui a fait une distance similaire en moins de temps est susceptible d'avoir éprouvé le dispositif de freinage (mâchoire, disque, tambour, plaquettes et câble de frein). L'alternateur, le démarreur et les courroies peuvent aussi avoir été affectés.
À l'opposé, si le kilométrage après 3 ans de mise en circulation est inférieur à 12 000 km, il est certain qu'il y a eu une ou plusieurs immobilisations prolongées. C'est la seule explication plausible quand le véhicule n'a pas l'historique d'une voiture accidentée.
Les dégâts inhérents à l'immobilisation dans de mauvaises conditions peuvent concerner :
- la carrosserie,
- la batterie,
- le bras de suspension,
- les bougies,
- les filtres,
- le moteur.
Nous recommandons aussi de vérifier l'état du réservoir et des roues du véhicule.
Attention à la fiabilité de compteurs kilométriques
Sur certains véhicules, le kilométrage peut être trafiqué. Vous devez donc rester vigilant lors du choix de votre voiture d'occasion à faible kilométrage. Certains professionnels sont prêts à vendre un véhicule dont l'apparence est acceptable, mais qui est en réalité amorti. Ils n'hésitent pas à manipuler les compteurs kilométriques pour faire croire aux futurs acquéreurs que la voiture est en bon état.
Vous avez la possibilité de savoir si les données de kilométrage affichées sur les compteurs sont fiables. L'approche la plus efficace est de chercher l'historique des contrôles techniques de la voiture sur la plateforme gouvernementale HistoVec. Vous y trouverez les rapports du kilométrage de chaque visite technique effectuée pour la voiture ciblée.
Le dernier rapport enregistré, sa date ainsi que celle de la vente sont des indicateurs qui vous permettront de savoir si vous êtes en présence d'un faux kilométrage. Chez Jean Lain Occasions, nous vous présentons le rapport technique de chaque véhicule révisé et garanti qui vous intéresse.
Pourquoi acheter une voiture d'occasion à faible kilométrage ?
Une voiture d'occasion à faible kilométrage est un bon investissement, même si elle peut encore sembler onéreuse. C'est en principe une garantie que la majorité des pièces sont toujours en très bon état et qu'il n'y a pas de risque évident pour vous de l'acheter.
Quand le véhicule a une mise en circulation récente, il est possible de bénéficier de la garantie constructeur. Cette dernière n'est pas commune à toutes les marques et varie de 6 à 36 mois. Si votre acquisition est finalisée durant cet intervalle, vous allez éviter de débourser de l'argent pour les réparations couvertes dans le contrat d'achat d'origine.
C'est cette catégorie de voitures d'occasion que nous vous proposons chez Jean Lain Occasion. Dans notre parc automobile, les marques DS Automobile, Toyota, Volkswagen, Skoda, Citroën, Peugeot ou Jeep sont disponibles. La majorité des véhicules d'occasion que nous mettons en vente sont neufs et ont été mis en circulation pour la première fois en 2022.