Vendre son véhicule à un professionnel : les avantages

Conseils et astuces / le 30 juin 2020
Actualité Jean Lain Occasions labélisée «Les raisons de vendre sa voiture à un professionnel» du 30 juin 2020

Lorsque l'on souhaite vendre son véhicule, plusieurs possibilités s'offrent à vous : Particulier ou professionnel, quelle est la meilleure solution ? Tour d'horizon des avantages que vous offre la revente à un professionnel.

 

Vendre en toute tranquilité

Vendre son véhicule n'est pas un acte anodin. Acheteurs de plus en plus exigeants et procéduriers, obligations qui pèsent sur le vendeur, lourdes conséquences en cas de problème ... la vente directe à un particulier peut s'avérer un parcours du combattant et présente plusieurs risques.

A l'inverse, la vente à un professionnel offre plusieurs avantages et garanties. Solution souvent privilégiée lors de l'achat d'un nouveau véhicule neuf ou d'occasion en concession, la majorité des professionnels vous proposent dorénavant de racheter votre véhicule sans obligation d'achat.

 

Passez par un professionnel présente l'avantage de gagner du temps sur l'ensemble de la transaction. 

La reprise de votre véhicule s'effectue la plupart du temps sous 24h quelque soit l'âge, le kilométrage, ou encore l'état de votre véhicule. Une offre, basée sur la valeur de marché, vous est rapidement transmise par le professionnel.

De plus, ce type de service permet généralement de recevoir le paiement sous seulement 48h de la part du concessionnaire, évitant les longs échanges entre acheteur et vendeur.

Avantage non négligeable en passant par un professionnel, les formalités concernant la vente sont largement facilitées. Par son expérience, le professionnel vous accompagne et s'occupe de l'ensemble des démarches administratives liées à la transaction.

Aucune annonce pour la vente du véhicule n'est à déposer, et par conséquent vous évitez également tout contact avec les acheteurs.

Autre point important, le passage d'un contrôle technique récent (obligatoire par la loi lors de la vente d'un véhicule d'occasion) vous est ici dispensé. En effet, vous laissez votre véhicule en l'état au professionnel qui se chargera lui même de réaliser le contrôle technique avant sa revente.

Vendre directement son véhicule à un particulier entraine logiquement plusieurs craintes, notamment face au risque de litige ou de paiement frauduleux. En passant par un professionnel, fini le risque d'impayé puisque ce dernier vous règle directement la vente du véhicule sans passer par l'acheteur. 

Vous êtes également à l'abri d'un quelconque litige avec l'acheteur. En effet, céder votre véhicule à un professionnel vous met à l'abri d'un recours puisque de par sa qualité, il est supposé pouvoir détecter d'éventuels vices cachés. Il ne pourra ainsi pas vous inquiéter même si il en découvre ultérieurement.

 

Comment connaître la valeur de votre véhicule ?

La valeur de votre vente de véhicule d'occasion dépend de plusieurs critères : millésime, kilométrage, modèle, finition, état général...  Il est cependant d'estimer directement en ligne le prix de rachat de votre véhicule en quelques clics.

Vous souhaitez connaitre la valeur de reprise de votre véhicule ?


 

Estimer mon véhicule !