Découvrez notre article consacré à l'achat d'un véhicule d'import.

Actualités / le 9 déc. 2020
Actualité Jean Lain Occasions labélisée «Qu'est-ce qu'un véhicule d'import ?» du 9 déc. 2020

Vous vous renseignez pour faire l’achat d’un véhicule d’import en raison de la différence de prix sur certains modèles de l’autre côté de la frontière ? On va vous aider à y voir plus clair !

Plutôt que d’acheter leur nouvelle voiture sur le territoire français, certains ménages souhaitent faire des économies en se penchant sur des modèles vendus dans d’autres pays de l’Union Européenne pour trouver une voiture neuve et moins chère. On constate une réelle différence sur le fait d’acheter un véhicule d’import, une différence avantageuse qui monte jusqu’à 30% de remise. Les pays européens comme la Norvège, l’Espagne, les Pays-Bas et le Danemark sont réputés pour les bonnes affaires dans le neuf, tandis que l’Allemagne attire des acheteurs recherchant une voiture neuve ou d’occasion de haut de gamme.

Dans le cas de l’Espagne, il y a encore quelques années, la baisse des prix des voitures neuves était due au faible pouvoir d’achat de la population. Les tarifs à la baisse peuvent aussi venir de la politique commerciale du constructeur. Cela peut être également en raison de l’état de l’industrie automobile dans le pays : si les ventes sur le marché déclinent, les constructeurs peuvent alors essayer de baisser leurs prix pour stimuler la vente de voitures neuves et ainsi de se « débarrasser » de leurs stocks. Enfin, on peut  avancer que les prix réduits des véhicules neufs peuvent découler des conditions fiscales propres aux pays de l’UE.

Si la garantie légale de conformité est une obligation selon la réglementation européenne (1999/44/CD du 25 mai 1999), la garantie constructeur est systématiquement proposée chez les constructeurs lorsqu’ils vendent leurs véhicules neufs. Celle-ci est généralement de 2 ans, mais il faut retenir que les conditions et les étendues de la garantie diffèrent selon le constructeur. Si la garantie constructeur arrive à échéance, les importateurs automobiles peuvent la prolonger (extension de garantie, option très souvent proposée).

Lorsque vous achetez une voiture à l’étranger, qu’elle soit neuve ou d’occasion, auprès d’une entreprise assujettie à la T.V.A, le paiement de celle-ci est obligatoire. La législation prévoit le règlement de la taxe dans le pays de résidence de l’acquéreur. Mais il se peut que les autorités fiscales du pays où le véhicule a été acheté réclament la T.V.A. Dans ce cas-là, celle-ci est payée deux fois, ce qui ouvre droit à un remboursement ultérieur.

Quelques exemples des taux de T.V.A dans les pays européens :

  • France : 20%
  • Espagne : 21%
  • Allemagne : 19%
  • Suède : 25%
  • Italie : 22%
  • Belgique : 21%
  • Portugal : 23%
  • Danemark : 25%
  • Luxembourg : 17%

En choisissant un mandataire, vous serez également bien conseillé. Pourquoi ? Car le mandataire est complètement indépendant des constructeurs automobiles. Il n'a pas d'intérêt à vous vendre une marque ou un modèle en particulier. Par conséquent, le rôle des mandataires réside davantage dans le conseil et le service.