
Actualités
Si vous habitez dans une zone rurale et que vous devez vous rendre quotidiennement vers la ville pour travailler, il est probable que vous ayez de longs trajets en voiture à effectuer. En comptant l'aller et le retour, les 80 kilomètres par jour sont ainsi vite atteints. La question à se poser est alors la suivante : pour quelle voiture d'occasion opter lorsqu'on est un gros rouleur ? Comme nous proposons à la fois des véhicules thermiques et électriques chez Jean Lain, intéressons-nous aux modèles les plus intéressants parmi ces deux catégories.
Selon nous, une voiture thermique d'occasion qui roule plus de 20 000 kilomètres dans l'année doit répondre à quelques critères :
Intéressons-nous maintenant à plusieurs modèles d'occasion proposés par Jean Lain qui respectent ces trois critères.
Ce modèle allemand qui n'est plus à présenter est notamment réputé pour son confort de suspension et sa conduite agréable. Notez que les versions diesel TDI de la Volkswagen Golf d’occasion sont particulièrement économes et qu'il faudra le prendre en compte si vous prenez souvent l'autoroute. Enfin, la fiabilité des Volkswagen n'est plus à démontrer : si vous l'entretenez bien, vous pourrez atteindre sans problème les 200 000 kilomètres au compteur !
Il n'y a que son design qui ne mettra pas tout le monde d'accord, mais c'est avant tout une affaire de goût !
Encore une voiture allemande qui se démarque cette fois-ci avec sa qualité de fabrication premium et sa tenue de route absolument exemplaire. Si on ajoute à cela le fait que les moteurs TFSI et TDI sont peu énergivores et durables, on obtient alors un véhicule d'occasion parfait pour des trajets quotidiens de 80 kilomètres.
Seul petit défaut peut-être sur cette Audi A3 d’occasion : comme on est sur un positionnement haut de gamme, les coûts d'entretien sont un peu plus élevés.
On poursuit avec une voiture de marque espagnole, même s'il faut préciser que Seat a été racheté par le groupe Volkswagen. Il s'agit donc de la Seat Leon d’occasion que nous avons sélectionnée pour sa technologie embarquée (très pratique au quotidien) et son tarif attractif. Concernant la motorisation, on est sur quelque chose de similaire à la Golf, ce qui est du tout bon.
À propos de ses inconvénients, c'est surtout la finition intérieure qui pêche et cela s'explique entre autres par un positionnement moins “haut de gamme” que les modèles d'occasion présentés précédemment.
Passons maintenant à des voitures hybrides et électriques d'occasion qui doivent répondre aux mêmes critères que leurs homologues thermiques pour des trajets de 80 kilomètres par jour.
On commence avec une voiture de seconde main 100% électrique que l'on apprécie en premier lieu pour son silence de fonctionnement. Ses accélérations instantanées sont également très plaisantes si vous empruntez des routes de campagne. En outre, les coûts d'entretien de la Volkswagen ID.3 d’occasion sont inférieurs à ceux de la Golf étant donné sa motorisation électrique. Bien évidemment, son autonomie de plus de 350 km est largement suffisante pour couvrir vos 80 kilomètres quotidiens.
En dehors de son prix relativement élevé à l'achat, son inconvénient principal est qu'il faut disposer d'une borne de recharge à proximité.
La Toyota Corolla Hybride
Cette voiture japonaise est louée par sa grande fiabilité et sa faible consommation en ville (moteur électrique utilisé jusqu'à 50 km/h). On aime aussi son confort de conduite qui s'explique par sa transmission particulièrement douce.
Par contre, si vous prenez souvent l'autoroute, il se peut que vous sentiez que la Toyota Corolla d’occasion Hybride se traîne un peu à cause de son régime moteur élevé.
La MG 4 électrique
On finit avec une voiture électrique compacte très abordable : la MG4 électrique d’occasion. Bien qu'il s'agisse d'un constructeur chinois (SAIC Motor), les retours des consommateurs sont globalement positifs à propos de sa fiabilité. D'autre part, son autonomie est plus faible que la Volkswagen ID.3, mais elle reste suffisante pour des trajets quotidiens.
Toutefois, vous devrez composer avec une ergonomie perfectible et des suspensions un peu bruyantes. Cela ne l'empêche pas d'être une voiture d'occasion intéressante pour les gros rouleurs !
En résumé, le choix de votre voiture d'occasion pour 80 km par jour dépendra de vos préférences et de votre budget. Que vous optiez pour un modèle thermique réputé comme la Volkswagen Golf, l'Audi A3 ou la Seat Leon, ou que vous vous tourniez vers l'électrique et l'hybride avec la Volkswagen ID.3, la Toyota Corolla Hybride ou la MG4 électrique, l'important est de privilégier le confort, une consommation maîtrisée et une fiabilité à toute épreuve pour faire de vos longs trajets quotidiens un plaisir.