Comment bien faire entretenir son véhicule d'occasion ?

Actualités / le 24 juil. 2022
Actualité Jean Lain Occasions labélisée «Comment bien faire entretenir son véhicule d'occasion ?» du 24 juil. 2022

Acheter une voiture d'occasion est la solution la plus courante lorsque vous ne disposez pas du budget pour un véhicule neuf. Puisque votre automobile a déjà roulé, il est important de bien l'entretenir. Jean Lain Occasions vous montre la manière de bien entretenir votre auto de seconde main.

Vérifiez le carnet d'entretien du véhicule d'occasion

À l'achat de votre auto d'occasion, le vendeur est tenu de vous fournir le carnet d'entretien. Le carnet d'entretien comporte les renseignements concernant la fréquence à laquelle vous devez effectuer les révisions. Il recense les spécificités de la voiture et permet d'avoir une idée des opérations d'entretien qui ont déjà été effectuées.

Grâce à lui, il est facile d'acheter une voiture d'occasion entretenue, car vous disposez d'informations concernant le kilométrage du véhicule et les réparations à faire sur votre auto. Ce document, qui est disponible au format papier ou électronique, doit accompagner chaque propriétaire du véhicule.

Quand faire l'entretien de son véhicule ?

La fréquence à laquelle vous devez faire entretenir votre véhicule varie en fonction de plusieurs éléments. Elle peut être plus longue ou plus courte si vous optez pour un modèle bien précis. La puissance du moteur, le type de transmission ainsi que l'année de fabrication de la voiture sont aussi à prendre en compte. De façon générale, l'entretien auto se fait soit au kilométrage, soit à l'année.

La révision intermédiaire de votre voiture d'occasion

La révision intermédiaire d'une voiture comprend différentes prestations comme la vidange du moteur, la vérification des niveaux d'huile et des liquides de refroidissement. À cela s'ajoutent le contrôle des freins et des essuie-glaces, la vérification des phares, de la climatisation et de l'état de la batterie. Une révision intermédiaire comprend également le remplacement du filtre à huile.

La révision générale

Bien plus coûteuse, la révision générale permet de remplacer les pièces d'usure de votre voiture d'occasion. Elle comprend l'ensemble des opérations qui sont réalisées lors de la révision intermédiaire et y ajoute plusieurs éléments. Il s'agit du remplacement du filtre à air, du filtre à pollen et des bougies.

Une révision générale comprend aussi le contrôle du pot d'échappement, la vérification des pneus et celle des amortisseurs. C'est durant cette révision que la courroie de distribution est vérifiée sur les voitures d'un certain âge.

Faites un contrôle quotidien de votre voiture

Procéder à un entretien quotidien de votre voiture vous permet de la garder en bon état de marche pendant longtemps. Pour y arriver, vous devez commencer par vérifier les niveaux d'huile, car un niveau insuffisant peut avoir de graves conséquences comme la casse du moteur. Pour vérifier le niveau d'huile dans le moteur, servez-vous de la jauge qui est dédiée à cela. Assurez-vous que le niveau est entre « min » et « max ». L'excès d'huile dans le moteur peut également l'endommager.

En dehors de l'huile, vous devez vérifier le niveau du liquide de refroidissement. Pour y arriver, servez-vous toujours des indications « min » et « max » qui sont présentes sur le bocal. Lorsque vous constatez que le niveau du liquide de refroidissement est souvent bas, cela veut dire que votre voiture consomme beaucoup d'eau. À la longue, ce problème peut endommager le joint de culasse.

Effectuer un contrôle du liquide de frein est également vivement recommandé pour que votre système de freinage fonctionne correctement. Si le niveau est souvent bas, cela peut être dû à une fuite. Dans ce cas, rendez-vous très vite chez votre garagiste.

Il est enfin conseillé de procéder à une inspection visuelle de vos pneus avant de prendre le volant. Des pneus sous-gonflés s'usent très vite et augmentent votre consommation de carburant. Sachez également qu’une pression faible de vos pneumatiques peut engendrer un éclatement. Et si vous remarquez une usure irrégulière des pneus, il s'agit probablement d'une anomalie au niveau du parallélisme de votre voiture.

Où faire l'entretien de votre véhicule d'occasion ?

Pour l'entretien de votre voiture d'occasion, vous pouvez choisir votre garagiste habituel. Cette option est intéressante financièrement, mais certains garagistes ne sont pas fiables et ne sauront pas bien réparer et entretenir votre véhicule. Il est donc préférable d'aller en concession, car vous bénéficierez d'une prestation qui est irréprochable.

Prendre rendez-vous chez un concessionnaire vous aide à préserver la garantie du constructeur. En dehors de cet aspect, effectuer votre révision chez un spécialiste vous donne l'assurance que votre voiture est entretenue par des professionnels. Vous n'aurez donc pas droit à des réparations superficielles.

La révision de votre voiture vous aide à bénéficier d'un suivi régulier. Ce point est très important si vous voulez éviter les pannes soudaines ou si vous souhaitez procéder à la revente de votre automobile. Réaliser l'entretien de votre voiture dans une concession vous aide à bénéficier de diagnostics électroniques très complets. Les professionnels disposent en général de la valise de diagnostic auto qui est adaptée à la marque et au modèle de votre voiture. Passez alors par Jean Lain pour faire réparer votre véhicule d'occasion en cas de besoin.