Jean Lain Automobiles devient Jean Lain Mobilités

Jean Lain Mobilités / le 29 oct. 2021
Actualité Jean Lain Occasions labélisée «Jean Lain Automobiles devient Jean Lain Mobilités» du 29 oct. 2021

Jean Lain Automobiles devient Jean Lain Mobilités

 

Conformément à sa stratégie de diversification entamée de longue date, le distributeur automobile savoyard affirme aujourd’hui son ambition de devenir un acteur majeur de la mobilité sur son territoire en opérant un changement majeur : Jean Lain Automobiles devient Jean Lain Mobilités, sa signature, Just Drive !, évolue en Just Move !

Depuis sa création en 1966, le groupe Jean Lain Automobiles n’a cessé d’évoluer afin de conforter sa présence dans son territoire natal, l’Auvergne Rhône-Alpes et plus particulièrement l’Arc Alpin, avec ses marques historiques, puis avec de nouveaux partenaires. Conscient des enjeux primordiaux notamment liés à la mobilité, à la façon de la consommer et à la transition énergétique, Jean Lain Automobiles a depuis plusieurs années déjà orienté sa stratégie pour développer et offrir les meilleurs services possibles à ses clients autour de la mobilité, quels que soient leurs besoins.

Aujourd’hui, le distributeur confirme son engagement pour rendre la mobilité accessible à tous, et amorce un changement résolument révélateur de cette stratégie, à travers l’évolution de son nom. Jean Lain Automobiles devient ainsi Jean Lain Mobilités, sa signature, Just Drive ! se mue en Just Move !, tandis que le logo évolue également pour traduire ce virage. « Grâce à l’impulsion donnée par nos constructeurs et autres partenaires, précurseurs sur ces sujets, Jean Lain Mobilités est déjà une réalité. Nous proposons des solutions de mobilités au jour, au mois ou à l’année mais aussi sur 2, 3 ou 4 roues avec un panel large de services annexes. L’évolution de notre identité répond à une stratégie déjà bien ancrée dans notre ADN et prouve notre volonté de la développer et de la faire perdurer », souligne le président du groupe, Jean-Michel Lain.

Une offre de mobilité étoffée au fil des années

Pour construire cette stratégie, le groupe commercialise aujourd’hui les produits de ses 11 marques partenaires, dans sa soixantaine de points de ventes répartis dans sept départements. En parallèle, Jean Lain Mobilités compte parmi les plus importants franchisés Rent A Car dans l’Hexagone, grâce à son parc de 1 200 véhicules proposés à la location courte et moyenne durée avec une offre étendue : vp, utilitaires, transport de personnes, vans aménagés, véhicules sans permis et même véhicules hydrogènes. Le groupe s’est également pleinement engagé dans les micros mobilités et la mobilité urbaine, grâce à l’impulsion de ses constructeurs partenaires, mais aussi à l’entrée au portefeuille de marques telles que Goupil, de spécialistes des scooters électriques, de vélos cargo et de voitures sans permis. Jean Lain Mobilités accueillera également dans ses rangs dès 2022, ElectricBrand, constructeur allemand à l’origine du X-bus, véhicule électrique léger capable de parcourir jusqu’à 600 kilomètres en 100 % électrique. Regroupées sous la filiale fraîchement créée Jean-Lain e-City, ces offres de mobilité sont exposées dans un tout nouveau centre de mobilité, à Vénissieux. Le distributeur ambitionne d’ouvrir rapidement plusieurs autres centres sur sa zone de chalandise. Depuis l’an dernier, le distributeur s’est également propulsé au rang de constructeur avec le rachat de Kleuster, entreprise lyonnaise concevant le vélo cargo à assistance électrique « Freegônes ». Avec à la clé, des ambitions dévoilées : dès l’année prochaine, 500 unités du Freegônes devraient être produites sur un tout nouveau site industriel basé en région Auvergnes Rhône Alpes et commercialisées par un réseau national en pleine expansion.

Le service dans l’ADN

Parce que la mobilité ne se résume pas uniquement aux moyens de déplacement, Jean Lain Mobilités a développé au fil des années un panel de services afin de faciliter la vie de ses clients et leurs parcours d’achat. Matinales après-vente, service voiturier, gardiennage de pneus, borne de réception après-vente 24h/7, rachat cash, carrosseries et carrosseries express sont autant de composants de cet écosystème. Le groupe compte bien étoffer son panel de services dans les mois et années à venir, avec, à titre d’exemple, le lancement de Jean Lain Assurance au dernier trimestre 2021.

Le véhicule d’occasion, un pilier de l’activité du groupe en forte croissance, donne l’opportunité à Jean Lain Automobiles de proposer des solutions innovantes, à l’instar de formule de location moyenne durée, résiliable au bout de quelques mois ou bien d’une offre pour les secondes mains à budget réduit « Low’Caz ». Le groupe a aussi étendu de façon significative ces dernières années son offre de véhicules d’occasions en développant de nouvelles activités comme Jean Lain Car Pro Market pour la clientèle B2B ou bien Jean Lain Héritage, spécialisé dans les véhicules de prestige.

Autre tendance majeure, la transition énergétique. Au regard de l’essor de l’électrification des gammes de ses partenaires constructeurs, Jean Lain Mobilités a créé cette année sa filiale SOWATT SOLUTIONS, destinée à équiper et conseiller ses clients de solutions de recharge. Le groupe, partie prenante du projet régional Zero Emission Valley, s’est par ailleurs positionné en tant que précurseur sur la vente de véhicule VP à hydrogène en bénéficiant au sein de son pôle automobile de Chambéry, d’une des premières stations françaises d’hydrogène décarboné.

Le parcours client et sa fluidité sont également au cœur des préoccupations de Jean Lain Mobilités, avec un fil rouge, sa digitalisation, à travers la mise en place notamment de la vente en ligne fullweb, du paiement à distance ou bien de toute la digitalisation du parcours client SAV. Le distributeur souhaite également aller à la rencontre de ses clients, là où ils se trouvent, comme le prouve le tout nouveau city store éphémère de Grenoble, accueillant chaque mois des marques et des solutions de mobilités différentes.

Se tourner vers l’avenir

Jean Lain Mobilités compte bien légitimer davantage cette nouvelle identité, comme le démontre son nouveau plan triennal Transform_24. Objectif : consolider les avancées d’ores et déjà réalisées sur les sujets liés à la mobilité et l’expérience client, pour laquelle la digitalisation et l’exploitation des données sont fondamentales. Le groupe a entrepris une refonte totale de ses outils digitaux ces 24 derniers mois et compte désormais un écosystème digital extrêmement robuste pour accélérer dans ce domaine. Une base de données uniques et son exploitation via Salesforce Marketing Cloud afin de connaître et servir au mieux ses clients en sont un des nombreux exemples. Des projets menés à bien par la direction Informatique et Marketing avec le renfort de sa cellule innovation, créée il y a maintenant trois ans et qui conduit également des projets sur l’auto-partage, les formules d’abonnement automobile ou encore sur les hubs de recharge pour les véhicules électrifiés. « Transform_24 est certainement l’un des challenges les plus ambitieux et stimulants de toute l’histoire de Jean Lain. En plus de consolider l’acquis, nous allons explorer de nombreux nouveaux territoires et leviers de croissance afin de servir au mieux les besoins de mobilité d’aujourd’hui et de demain de nos clients mais aussi de nos prospects » souligne Jean-Michel Lain

L’humain et la satisfaction client au cœur de la stratégie

C’est en réalité l’ensemble des 1 600 collaborateurs qui sont impliqués dans cette transformation voulue par le groupe. Chacun d’entre eux contribue au développement de l’entreprise et à la satisfaction du client pour faire de Jean Lain Mobilités l’acteur préféré sur son territoire. « Jean Lain Mobilités et ses 1 600 collaborateurs comptent bien participer à l’évolution de la distribution et se positionner comme pionnier sur les sujets liés aux nouvelles tendances de consommation, l’électrification ou les services annexes apportés. Ce changement de nom et de signature concrétise notre volonté d’évoluer d’un statut de distributeur automobile au statut d’acteur de la mobilité », souligne Jean-Michel Lain, président du groupe.

Le groupe Jean Lain en chiffres

  • 19e groupe de distributeur français (par CA)
  • 1600 collaborateurs
  • 11 marques : Audi, Cupra, Honda, Hyundai, Lexus, MG, Seat, Skoda, Toyota, Volkswagen, Volkswagen VU
  • Jean Lain e-City qui commercialise entre autres Kleuster, Goupil, Eccity, Electric Brand, Tazzari Zero, City Fun, Biro
  • Activité Occasion : Jean Lain Occasion, Jean Lain Car Pro Market, Low’Caz et Jean Lain Heritage
  • 88 points de ventes VN et VO sur sept départements : Ain, Ardèche, Drôme, Haute-Savoie, Isère, Rhône, Savoie
  • 14 carrosseries
  • 9 agences de location
  • 1 centre d’appels interne
  • 15 700 VN vendus en 2019
  • 17 500 VO vendus en 2019
  • 18 000 entrées atelier par mois en 2019
  • 835 M€ de chiffre d’affaires en 2019

 

Découvrir Jean Lain mobilites