Préparer l’hiver sans stress : 5 astuces simples pour votre voiture d’occasion

Conseils et astuces / le 14 nov. 2025
Actualité Jean Lain Occasions labélisée «Préparer l’hiver sans stress : 5 astuces simples pour votre voiture d’occasion» du 14 nov. 2025

Bien que nous ne soyons pas encore officiellement en hiver, les températures ont fortement chuté ces derniers jours. Et si le froid n'est pas forcément apprécié par tout le monde, on ne peut pas dire que les voitures d'occasion soient franchement ravies. Entre les essuie-glaces qui peuvent flancher et la batterie susceptible de tomber à plat, il faut être particulièrement vigilant. Voici donc 5 astuces à mettre en place tout de suite sur votre voiture d'occasion afin de préparer l'hiver au mieux !

Vérifiez la batterie dès l'automne

S'il y a bien un élément dans la voiture sensible au froid, c'est la batterie. Et ce ne sont d'ailleurs pas uniquement les batteries d'automobiles qui sont impactées : ceux qui font de la photo en montagne savent qu'une température négative entraîne une consommation plus élevée. Pour ce qui est des voitures en particulier, il faut savoir que la puissance de démarrage peut être réduite de l'ordre de 30% en cas de grand froid. Si vous possédez une auto d'occasion qui a déjà quelques années, il est donc plus prudent de tester sa batterie avant les premières gelées.

Comment effectuer la vérification de l'état de la batterie de votre voiture d'occasion ?

À moins que vous soyez vous-même équipé avec du matériel électronique de pointe, le plus simple est de passer par un professionnel expérimenté. Celui-ci va notamment mesurer sa tension et son état de charge pour vérifier que tout est OK. En cas de signes de faiblesses, il faudra alors envisager le remplacement de votre batterie. Chez Jean Lain Occasions, nous proposons ce type de service d'entretien, n'hésitez donc pas à prendre rendez-vous dans un de nos ateliers pour faire entretenir votre véhicule d’occasion !

batterie-voiture

Optez pour des pneus adaptés à la saison

Durant la saison hivernale, le sol devient plus dur et les pneus d'été perdent inévitablement en efficacité. Le phénomène apparaît dès que les températures passent en dessous de 8 degrés et cela se traduit entre autres par une moins bonne adhérence sur la route. C'est pourquoi il est fortement conseillé de changer ses pneus pour des pneus hiver ou encore des pneus 4 saisons.

Mieux vaut-t-il des pneus hiver ou des pneus 4 saisons ?

Il n'y a pas de réponse simple à cette question : tout dépend en réalité du climat de la région dans laquelle vous vivez. Si vous habitez dans le sud de la France loin des montagnes, des pneus 4 saisons devraient en théorie suffire. Par contre, si vous vivez dans une région relativement froide avec des chutes de neige fréquentes, des pneus hiver sont recommandés.

Dans tous les cas, profitez de ce changement pour vérifier la pression et l'usure de vos pneus afin de rouler en toute sécurité !

mécanicien-manipulant-des-pneus

Contrôlez tous les niveaux

Vous roulez dans une voiture d'occasion thermique ? Dans ce cas, un petit check-up des liquides de votre véhicule n'est pas de refus avant l'hiver. Voici quelques conseils pour chaque liquide : 

  1. Liquide de refroidissement : pour éviter le gel du moteur, celui-ci doit contenir un antigel efficace dans l'idéal.
  2. Liquide lave-glace : il existe des formules prévues pour l'hiver qui sont capables de résister jusqu'à -20 degrés.
  3. Huile moteur : votre dernière vidange remonte à plusieurs mois ? C'est le bon moment pour en réaliser une !
  4. Liquide de frein : mieux vaut s'assurer que celui-ci est bien propre étant donné que le freinage est moins efficace en cas de grand froid.

Surveillez votre visibilité et l'état des essuie-glaces

Autre problématique propre à l'hiver : la visibilité qui se dégrade. Les précipitations sont en effet plus importantes durant cette période de l'année, ce qui se traduit par de la neige, de la pluie, mais aussi de la buée persistante. Inutile de préciser que cela peut être dangereux et qu'il est conseillé d'adopter les bons gestes.

Comment s'y prendre dans l'ordre ?

Commencez en premier lieu par inspecter vos essuie-glaces. Si ceux-ci grincent ou laissent des traces sur le pare-brise, changez-les sans plus attendre. Ensuite, une astuce simple pour préparer l'hiver consiste à vérifier le bon fonctionnement du chauffage et du dégivrage. Sans eux, vous aurez en effet du mal à vous débarrasser de la buée. Enfin, pensez à avoir un grattoir à portée de main : celui-ci vous sera bien utile lors des matins glacials !

moteur-de voiture-en-révision

Équipez votre voiture pour les imprévus et faites un contrôle avant l’hiver

Quels équipements prévoir en hiver ?

Nous avons déjà cité le grattoir qui fait partie des accessoires indispensables en hiver, mais vous pouvez être encore plus prévoyant. Voici une liste d'équipements pouvant vous sauver la mise : 

  1. Des gants bien chauds et une couverture.
  2. Une lampe de poche.
  3. Des câbles de démarrage.
  4. Une bombe dégivrante.
  5. Une bouteille d'eau et quelques encas (utiles en cas de panne en pleine montagne).

Pourquoi effectuer un contrôle avant l'hiver ?

Enfin, si l’entretien de votre véhicule d'occasion n'a pas été fait ces derniers mois, un petit contrôle avant l'hiver est conseillé. Lors de celui-ci, un professionnel vérifiera le freinage, les suspensions, le chauffage… N'hésitez pas à nous confier votre véhicule, il sera entre de bonnes mains !