Comment fonctionne la cote Argus pour une voiture d’occasion ?

Conseils et astuces / le 31 oct. 2025
Actualité Jean Lain Occasions labélisée «Comment fonctionne la cote Argus pour une voiture d’occasion ?» du 31 oct. 2025

Si acheter une voiture neuve est loin d'être un choix facile, c'est encore plus délicat quand il s'agit d'un véhicule d'occasion. En effet, il y a plein d'autres paramètres à prendre en compte (âge du modèle, kilométrage, état général…) et il devient alors difficile de donner une bonne estimation. C'est pourquoi on s'en remet le plus souvent aujourd'hui à la cote Argus pour les voitures d'occasion. Mais savez-vous comment celle-ci est réellement calculée et ce qu'il faut prendre en compte pour l'utiliser ? On fait le point ensemble !

Qu'est-ce que la cote Argus ?

Pour le dire dans des mots simples, la cote Argus correspond à une estimation de la valeur marchande d'une voiture d'occasion à un instant T. Cela signifie donc que si vous y avez recours en 2024, l'estimation devra être mise à jour en 2025. À l'origine, cette cote Argus a été créée pour aider les professionnels à mieux définir un “prix juste” lors de la reprise ou d'une voiture de seconde main. 

Toutefois, tout le monde peut l'utiliser aujourd'hui, à condition bien sûr d'avoir les bonnes informations en tête car comme elle est basée sur un modèle de véhicule précis (marque, version, motorisation, finition…), la moindre erreur peut fausser la cote. En outre, d'autres paramètres liés à l'utilisation de la voiture comme l'état général et le kilométrage influent sur l'estimation. Intéressons-nous sans plus attendre à la méthode de calcul à employer pour déterminer la cote Argus.

Couple devant voiture électrique

Comment la cote Argus est-elle calculée ?

La cote Argus repose avant tout sur des critères objectifs, même si certains nécessitent davantage d'attention que d'autres. En voici une liste non exhaustive : 

  1. La date de la mise en circulation qui n'est pas toujours celle de sa date de fabrication. Sachant que plus un véhicule est ancien et plus sa valeur diminue.
  2. Le kilométrage qui est tout simplement le nombre de kilomètres parcourus par la voiture. Notez que la cote repose sur un kilométrage moyen défini par la catégorie (citadine, SUV…). Car oui, certaines catégories de véhicules roulent plus que d'autres en moyenne.
  3. Le modèle et la motorisation puisque certaines motorisations sont plus recherchées que d'autres sur le marché de l'occasion. Une version hybride sera par exemple toujours mieux valorisée qu'une version diesel.

Avec ces différentes informations, on obtient à la fin un prix théorique qu'il faut minorer ou majorer en fonction d'autres facteurs que nous allons présenter tout de suite.

Intérieur voiture moderne

Quels sont les facteurs qui font varier la valeur d'une voiture d'occasion ?

Même si vous avez face à vous deux modèles de voitures semblables avec le même kilométrage et la même date de mise en circulation, leur cote Argus n'est pas forcément équivalente. Voici d'autres facteurs qui influent sur l'estimation finale

  1. L'état général du véhicule qui est l'évaluation la plus délicate chez les particuliers. Car au-delà de la carrosserie, il faut prendre en compte l'intérieur, les pneus, l'entretien régulier…
  2. Les options et équipements : sellerie en cuir, système d'aide à la conduite…
  3. La provenance : un véhicule acheté en France inspire davantage confiance qu'un autre acquis à l'étranger.
  4. La loi du marché de l'occasion : certaines versions de voitures peuvent prendre subitement de la valeur pour des raisons diverses (rareté du coloris, influence des réseaux sociaux…).

Jeune adulte devant voiture

Quelles sont les limites et précautions à connaître lorsqu'on utilise la cote pour vendre ou acheter ?

Bien qu'elle fasse figure d'autorité dans le secteur automobile, la cote Argus n'est pas à considérer comme une vérité absolue avec les voitures d'occasion. Quelques précautions d'usage s'imposent et en voici 3 : 

  1. La cote Argus est utilisée à l'échelle nationale, ce qui signifie qu'elle ne reflète pas toujours la réalité du marché local. Pour vous donner un exemple concret, les SUV sont plus demandés dans les régions montagneuses que dans les centres urbains.
  2. Les équipements spécifiques ou bien la personnalisation des véhicules sont souvent mis de cote. Pourtant, ils peuvent faire toute la différence pour un acheteur particulièrement exigeant.
  3. Il existe différents outils d'estimation de la cote Argus qui n'utilisent pas tous les mêmes données, d'où l'importance de comparer plusieurs sources pour obtenir une évaluation plus fiable.

Chez Jean Lain Occasions, nos experts s'efforcent de prendre en compte le plus de paramètres possible pour estimer votre véhicule au plus juste. N'hésitez donc pas à utiliser notre outil d'estimation en ligne pour connaître le montant de votre reprise. Vous obtiendrez une réponse sous 24 heures avec un accompagnement complet en prime !