
Conseils et astuces
Avec le bonus écologique instauré en 2015, les véhicules électriques ont connu un véritable essor. Dix ans se sont écoulés depuis, ce qui explique pourquoi considérer l'achat d'une voiture électrique d'occasion est devenu envisageable. Et quand on sait qu'elle est davantage respectueuse de l'environnement ou encore que le prix de l'électricité est moins cher que celui de l'essence, cela peut même être une très bonne affaire. Mais quels sont les critères les plus importants à vérifier avant d'acheter une VE de seconde main ? On fait le point ensemble !
La batterie est forcément l'un des premiers éléments auxquels on pense lors de l'acquisition d'une voiture électrique d'occasion. C'est en effet elle qui détermine directement l'autonomie de la VE, ce qui est loin d'être anecdotique.
Problème : celle-ci se dégrade inévitablement dans le temps et comme cela dépend de divers facteurs (nombre de recharges, durée effective d'utilisation, conditions de stockage…), on ne peut pas se fier uniquement à la date de mise en circulation du véhicule. Voyons tout de suite comment évaluer efficacement l'état d'une batterie de véhicule électrique d'occasion.
Soyez rassuré : si leurs performances varient dans le temps, les batteries des véhicules électriques sont conçues pour durer. On parle ici d'une dizaine d'années, voire davantage en réalité en fonction de l'usage. Pour avoir une idée précise de l'état de santé de celle-ci, il suffit de demander le SOH (= State Of Health) qui est un indicateur exprimé en pourcentage. Retenez ici qu'une batterie affichant un SOH supérieur à 85 % peut être considérée comme en très bon état.
Bon à savoir : chez Jean Lain occasions, toutes les voitures électriques sont révisées et garanties. Vous n'avez donc pas à vous inquiéter par rapport à la batterie !
On passe maintenant à deux autres critères plus généraux qui valent pour l'ensemble des voitures d'occasion (électriques ou non) : l'historique d'entretien et le kilométrage.
Contrairement à une idée reçue, si les VE nécessitent moins d'entretien que leurs homologues thermiques (pas de vidange par exemple), il faut tout de même assurer un suivi régulier. Les contrôles portent notamment sur les systèmes de freinage, le circuit de refroidissement de la batterie ou encore la suspension. Vérifiez donc que le carnet d'entretien est bien complet et à jour pour éviter toute mauvaise surprise.
Comme les voitures électriques sont relativement fiables, un kilométrage élevé n'est pas forcément rédhibitoire en réalité. Car si la qualité de suivi est optimale et que la batterie possède un SOH élevé, il n'y a pas vraiment lieu de s'inquiéter. Par contre, si vous comptez acheter un véhicule électrique d'occasion de moins de 5 ans qui affiche déjà plus de 100 000 kilomètres au compteur, il faudra certainement prévoir un budget plus élevé pour l'entretien.
Cela vaut évidemment pour les voitures électriques neuves, mais il faut avoir en tête que l'autonomie indiquée par le constructeur est calculée dans des conditions particulières. Cela ne reflète donc pas toujours l'autonomie réelle en fonction de l'usage que vous avez de votre véhicule électrique.
Première chose à faire : demander à connaître l'autonomie moyenne constatée sur les derniers trajets du véhicule d'occasion grâce aux données de bord. Toutefois, comme il s'agit des trajets effectués par un autre conducteur, il se peut que cela soit un peu différent pour vous. N'hésitez donc pas à consulter les estimations des conducteurs du monde entier pour affiner votre estimation.
Pour simplifier, nous allons nous contenter de deux grands types d'usage :
Autre question importante à se poser lors de l'achat d'une voiture électrique : où et comment vais-je recharger mon véhicule ?
Si vous avez la chance de disposer d'un garage ou d'une place privative, il est vivement recommandé d'installer une borne domestique. Vous pourrez alors effectuer une recharge complète chaque nuit et bénéficier d'un coût très compétitif. Il est difficile de donner des chiffres précis puisque cela dépend de la capacité de la batterie et de votre contrat d'électricité, mais comptez environ 3€ pour 100 km d'autonomie.
Autrement, il faudra passer par une borne de recharge publique (qui sont de plus en plus nombreuses sur le territoire). Il en existe des gratuites, mais c'est de plus en plus rare. Cela dit, les coûts sont de toute façon du même ordre qu'avec une recharge à domicile.
Comme pour tout véhicule d'occasion, trois éléments sont à vérifier en priorité :
S'il n'y a pas de bonus écologique pour l'achat d'une voiture électrique d'occasion, certaines collectivités locales proposent des dispositifs de financement. N'hésitez donc pas à vous renseigner au préalable.
Un essai sur route est selon nous indispensable avant de conclure votre achat. Voici quelques points de contrôles à vérifier en priorité :
Nous vous souhaitons bonne route dans votre voiture électrique !