Les tendances de l’occasion à surveiller pour la rentrée 2025

Conseils et astuces / le 19 sept. 2025
Actualité Jean Lain Occasions labélisée «Les tendances de l’occasion à surveiller pour la rentrée 2025» du 19 sept. 2025

Les tendances de l’occasion à surveiller pour la rentrée 2025

Pour la rentrée 2025, le marché de la vente de véhicule d’occasion devrait retrouver une bonne dynamique. Les prix en baisse, l’arrivée des électriques et des hybrides sur le marché et des solutions de financement plus souples attirent de plus en plus d’acheteurs. Notre réseau Jean Lain Occasions, spécialiste des marques du groupe Volkswagen, vous propose des modèles de voitures révisés et garantis avec des solutions de financement adaptées à tous les budgets. Voici les dernières tendances

Quelles sont les tendances du marché automobile de l’occasion pour la rentrée 2025 ?

Depuis quelques mois déjà, quelques tendances se démarquent sur le marché automobile d’occasion et semblent vouloir se maintenir pour cette rentrée 2025. Faisons un tour d’horizon des principales tendances.

Les citadines et compacts toujours en tête

Bien entendu, les modèles de citadines et de voitures compactes continuent de rester en haut du podium. Idéales pour la ville, et les petits trajets, elles sont aussi plus économiques. La demande est très forte dans le cadre d’un achat d’une première voiture chez les jeunes permis ou en seconde voiture pour les trajets quotidiens chez les couples ou dans les familles. Les retraités qui conduisent de plus en plus longtemps et qui souhaitent un véhicule maniable et facilement manœuvrable sont aussi très demandeurs de ce type de voiture. Situé autour de 20 000 euros pour les modèles les plus récents, on en trouve une large gamme de petites citadines révisées et garanties chez Jean Lain, notamment sur les modèles du groupe Volkswagen comme la Polo ou la Golf, deux modèles de référence de citadines d’occasion.

audi-blanche

L’essor de l’hybride et de l’électrique

La transition écologique gagne progressivement les tendances du marché automobile d’occasion. En effet, entre 2023 et 2024, les ventes de véhicules hybrides d’occasion ont progressé de 53% et le prix moyen de ces véhicules passe désormais sous la barre des 20 000 euros sur le marché de l’occasion. 

Le SUV compact : le segment star

Le véhicule préféré des familles reste dans la tendance, notamment dans les versions hybrides. En 2024, ce sont plusieurs millions de véhicules qui ont changé de main sur le marché de l’occasion. Le succès du Tiguan, du T-Roc ou encore du Duster disponibles chez Jean Lain Occasions illustre parfaitement cette tendance. Ce qui attire les acheteurs dans le SUV, c’est son espace, sa modularité, son confort de conduite et sa capacité à s’adapter à tout type de route.

Les marques premium en mode accessible

En 2025, les véhicules premium deviennent de plus en plus accessibles sur le marché de l’occasion. Jean Lain apporte ici une expertise sur la marque Volkswagen Premium et propose des véhicules haut de gamme de cette marque, mais aussi dans d’autres marques de constructeur automobile avec une révision complète et une extension de garantie constructeur. 

Quel est le budget pour une voiture d’occasion et les solutions de financement ?

Bonne nouvelle pour les acheteurs, le marché de l’occasion semble plus favorable à la rentrée 2025.

Un marché automobile d’occasion plus accessible à la fin de l’année 2025

En 2025, le prix moyen d’un véhicule d’occasion récent est passé sous la barre des 20 000 euros, soit environ 1000 euros de moins qu’en 2024. Cela s’explique notamment par l’augmentation de l’offre de véhicules récents, l’arrivée sur le marché des véhicules écologiques et des réseaux de concessionnaires qui garantissent des véhicules révisés comme Jean Lain. Cela ouvre le marché à un plus grand nombre d’acheteurs qui ont désormais accès à des modèles mieux équipés, sans forcément exploser leur budget.

volkswagen-noir

Les financements traditionnels : le crédit auto

Le crédit Auto reste la formule privilégiée pour faire l’acquisition d’un véhicule d’occasion lorsqu’on n’a pas de fonds propres à investir dans une automobile. Cela permet en effet d’étaler le coût du véhicule sur plusieurs années. Jean Lain Occasions, propose des solutions de financement intégrées, souvent avec des taux compétitifs négociés avec des partenaires bancaires.

La souplesse des formules modernes : LOA et LLD d’occasion

Depuis quelques années, nous avons pu voir se généraliser la tendance sur le marché automobile d’occasion du leasing, c’est-à-dire de la location. Le conducteur n’est pas propriétaire du véhicule, mais il choisit de le louer durant 3 à 5 ans. Parmi les solutions disponibles, on trouve la Location avec Option d’Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD). Pour les foyers, cela permet de conduire un véhicule récent sans avoir à mobiliser un capital important en réglant une mensualité dont le montant est fixé dans le contrat. Dans le cadre du LOA, il est possible de choisir entre restituer le véhicule ou l’acheter définitivement à un prix fixé dans le contrat. Chez Jean Lain, cette solution rend accessibles des modèles plus récents et parfois haut de gamme, tout en gardant la tranquillité d’esprit de conduire une voiture révisée et garantie.

Et en passant par un réseau de confiance comme Jean Lain Occasions, spécialiste des marques du groupe Volkswagen, l’acheteur gagne la tranquillité d’esprit grâce à une révision complète, une garantie solide et des solutions de financement adaptées.