Quels sont les signes révélateurs d'une usure excessive sur une voiture d'occasion ?

Conseils et astuces / le 15 févr. 2024
Actualité Jean Lain Occasions labélisée «Quels sont les signes révélateurs d'une usure excessive sur une voiture d'occasion ?» du 15 févr. 2024

Se lancer dans l'achat d'une voiture d'occasion peut parfois être risqué. En effet, on ne sait pas toujours qui était l'ancien propriétaire, et surtout, quel en était son usage. C'est pourquoi, afin de mettre toutes les chances de réussite de son côté, lors d'un achat d'occasion, il convient de prendre le plus de précautions possible. Notre article du jour va tenter de lister au mieux les signes révélateurs d'une usure excessive d'une voiture d'occasion. Ainsi, si vous observez l'un d'entre eux, alors c'est que vous devriez peut-être rebrousser chemin.

Pourquoi vérifier les signes d'une usure excessive d'une voiture d'occasion ?

Malheureusement, chaque vendeur d'une voiture d'occasion n'est pas toujours honnête avec ses acheteurs… Ainsi, il n'est pas rare de voir une personne tenter de vendre une voiture maquillée, dans le seul but de récupérer du cash, tout en profitant de se “débarrasser” du véhicule.

Par exemple, certaines voitures sont vendues accidentées et, quand c'est une transaction de particulier à particulier, cet état n'est pas toujours révélé à l'acheteur. Pire encore, certains n'hésitent pas à revendre une voiture dite “épave”. En d'autres mots, elle est juste bonne pour la casse, et l'acheteur se fait avoir, car il ne peut plus rien faire du véhicule en question (si ce n'est aller en justice). La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des signes concrets pour vérifier une possible usure excessive sur une voiture d'occasion.

 

Quels sont les éléments extérieurs à vérifier pour le contrôle d'une voiture d'occasion ?

La première chose que l'on voit lors du contrôle d'une voiture d'occasion, c'est son extérieur ! Ainsi, plusieurs éléments sont à vérifier d'un simple coup d'œil, sans même avoir à ouvrir le véhicule :

  • La carrosserie : c'est elle qui donne les premiers signes d'une usure excessive de la voiture. Si vous remarquez des bosses, rayures, éclats de peinture ou même des signes de corrosion, alors n'hésitez pas à demander plus de renseignements auprès du vendeur. Pire encore, si la carrosserie est mal alignée entre les pièces ou si la peinture n'est pas homogène, alors c'est peut-être le signe d'un accident passé.
  • La peinture : dans le même état d'esprit que le point précédent, vérifiez bien la peinture sur toute la voiture (et pas uniquement la carrosserie). Par exemple, on peut trouver des traces de peinture sur les joints ou les garnitures, cela est généralement synonyme de repeinte du véhicule, et donc de possible réparation suite à un accident.
  • Les vitres : nous n'y pensons pas toujours de prime abord, et pourtant, des enseignements peuvent être tirés. On regarde si des fissures et/ou des éclats sont présents, particulièrement sur les deux pare-brise avant et arrière. Aussi, pensez à vérifier que les numéros présents sur les vitres correspondent, si la voiture a bénéficié de l'option gravage des vitres.
  • Phares et ampoules : vérifiez que chaque élément lumineux de la voiture fonctionne, cela peut sembler anodin, mais c'est le premier élément de sécurité (même s'il n'entre pas vraiment dans le cadre de l'usure excessive).
  • Système d'échappement : jetez un œil au pot d'échappement et vérifiez qu'il n'y a pas de corrosion ou de dommages, et ce, même en remontant sur la ligne d'échappement.
  • Sous le véhicule : si cela est possible, regardez l'état de la voiture en dessous, on peut parfois y trouver quelques surprises, comme de la rouille (encore) ou des dommages.

Avec ces différents premiers éléments à vérifier pour l'extérieur de la voiture, on part déjà sur une très bonne base pour identifier une possible usure excessive. Allons maintenant un peu plus loin…

 

intérieur véhicule occasion

 

Et du côté de l'intérieur de la voiture d'occasion ?

La seconde étape, naturelle, c'est de regarder à l'intérieur de la voiture d'occasion que vous souhaitez. Ici, on parle d'ailleurs de plusieurs intérieurs, cela peut être l'habitacle ou le moteur. Ainsi, la première des choses à faire est de vérifier le tableau de bord : mettez le contact et regardez si un ou plusieurs voyant(s) s'allument, notamment le voyant moteur (orange). Attention, si un voyant rouge reste allumé, même lorsque vous démarrez le moteur, c'est un très mauvais signe. Essayez ensuite chaque élément du véhicule : clignotants, phares, direction, vitesses… Si vous avez le moindre doute sur l'un de ces éléments, alors posez une question au vendeur et voyez sa réaction.

Ensuite, on ouvre la trappe moteur et on jette un œil à celui-ci. Vérifiez si aucune fuite n'est présente, aussi bien pour l'huile que pour le liquide de refroidissement. Parfois, une fuite peut être synonyme de joints usés ou encore de fissures dans le bloc moteur ! Bien évidemment, ce n'est pas toujours le cas, mais il convient de faire attention à cet aspect.

Profitez-en aussi pour faire la vérification des niveaux (huile, liquide de refroidissement…). Si vous le pouvez (certains moteurs étant parfois très difficiles d'accès), vérifiez chacun des éléments comme les courroies ou les tuyaux. Enfin, l'état de la batterie peut aussi vous donner une indication sur l'état général de la voiture, notamment les connecteurs et les câbles.

essai véhicule occasion

Pourquoi essayer une voiture d'occasion ?

Pour terminer, on allume le moteur et on demande à rouler quelques kilomètres avec le véhicule (même si vous passez par un professionnel offrant des services comme les nôtres). C'est à ce moment précis que vous devez tendre l'oreille : si vous remarquez un bruit inhabituel provenant du moteur ou de l'échappement (voire de la boîte de vitesses ainsi que de l'embrayage), alors c'est qu'il y a un problème. Bien évidemment, veillez à ce que la direction soit agréable à l'utilisation, que la voiture ne dévie pas et que l'ensemble tienne bien la route. Enfin, vérifiez que la puissance du moteur soit bien en adéquation avec ce qu'annonce le vendeur : un 130 chevaux remplacé par un 90, cela se ressent de suite.

 

Voir nos véhicules d'occasion