Conseils et astuces
Avec des impératifs écologiques de plus en plus marqués, l'année 2026 risque d'être compliquée pour les automobilistes à la recherche d'une voiture d'occasion peu onéreuse. Entre durcissement du malus CO2 et ajustements de la taxe au poids, comment s'y retrouver concrètement ? On fait le point ensemble sur les évolutions à anticiper sur le plan de la fiscalité.
Le terme de “malus rétroactif” a de quoi faire peur étant donné qu'on s'imagine une taxe appliquée rétroactivement sur les voitures déjà en circulation. Rassurons néanmoins les propriétaires : une fois le véhicule immatriculé en France, vous n'avez pas à payer de nouvelle taxe chaque année sur les émissions de CO2. Cependant, il y a deux points à considérer si vous comptez acquérir une voiture d'occasion en 2026 :
Pour faire simple, ce sont surtout les acheteurs de véhicules récents importés et les amateurs de grosses motorisations thermiques qui vont être impactés en 2026. Il sera donc bien plus rentable d’acheter une voiture d’occasion déjà immatriculée en France.

La Taxe sur la Masse en Ordre de Marche (TMOM), plus connue sous l'appellation "malus au poids", s'est endurcie début 2026. Pour rappel, elle était initialement fixée à 1 800 kilos et il faut désormais payer à partir d'un poids dépassant les 1 500 kilos. Néanmoins, si on se réfère aux discussions sur la loi de finances pour 2025, la logique est la même que pour le malus CO2 pour les voitures d'occasion. À savoir que seuls les véhicules qui n'ont jamais été taxés lors de leur première immatriculation en France sont concernés.
Cela ne veut pas dire toutefois que l'impact sur le marché de l'occasion sera minime : les véhicules neufs étant davantage taxés, il y a le risque que de plus en plus d'acheteurs se tournent vers l'occasion.
Lorsqu'on importe un véhicule d'Allemagne, le malus CO2 et le malus au poids sont calculés selon le barème de l'année de première mise en circulation, moins 10 % par an. C'est pourquoi s'il s'agit d'un véhicule lourd ou polluant, il y a le risque que le coût fiscal de l'importation annule totalement l'économie réalisée sur le prix d'achat. On peut donc dire qu'effectuer une bonne affaire en Allemagne sera bien plus compliqué désormais.

Sans transition, intéressons-nous aux grands gagnants et aux grands perdants de ce malus concernant les voitures d'occasion en 2026 :
Vous avez pour projet d'acheter une voiture d'occasion en 2026 sans être impacté par le malus ? Voici trois conseils d'expert rien que pour vous :