Fiscalité automobile 2026 : quelles évolutions pour l’achat d’une voiture d’occasion ?

Conseils et astuces / le 30 janv. 2026
Actualité Jean Lain Occasions labélisée «Fiscalité automobile 2026 : quelles évolutions pour l’achat d’une voiture d’occasion ?» du 30 janv. 2026

Avec des impératifs écologiques de plus en plus marqués, l'année 2026 risque d'être compliquée pour les automobilistes à la recherche d'une voiture d'occasion peu onéreuse. Entre durcissement du malus CO2 et ajustements de la taxe au poids, comment s'y retrouver concrètement ? On fait le point ensemble sur les évolutions à anticiper sur le plan de la fiscalité.

Malus écologique rétroactif : qui est vraiment dans le viseur ?

Le terme de “malus rétroactif” a de quoi faire peur étant donné qu'on s'imagine une taxe appliquée rétroactivement sur les voitures déjà en circulation. Rassurons néanmoins les propriétaires : une fois le véhicule immatriculé en France, vous n'avez pas à payer de nouvelle taxe chaque année sur les émissions de CO2. Cependant, il y a deux points à considérer si vous comptez acquérir une voiture d'occasion en 2026 : 

  1. S'il s'agit d'une première immatriculation en France (véhicule importé notamment), il est considéré comme “neuf” fiscalement parlant. De fait, on lui applique alors le barème de son année de première circulation.
  2. Avec l'abaissement des seuils du déclenchement du malus (108 g/km pour 2026), des modèles considérés jusque-là comme “neutres” deviennent taxables. Encore une fois, cela concerne ceux que l'on introduit sur le marché français cette année.

Pour faire simple, ce sont surtout les acheteurs de véhicules récents importés et les amateurs de grosses motorisations thermiques qui vont être impactés en 2026. Il sera donc bien plus rentable d’acheter une voiture d’occasion déjà immatriculée en France.

femme-concession-automobile

Le malus au poids (TMOM) impacte-t-il vraiment le marché de l’occasion ?

La Taxe sur la Masse en Ordre de Marche (TMOM), plus connue sous l'appellation "malus au poids", s'est endurcie début 2026. Pour rappel, elle était initialement fixée à 1 800 kilos et il faut désormais payer à partir d'un poids dépassant les 1 500 kilos. Néanmoins, si on se réfère aux discussions sur la loi de finances pour 2025, la logique est la même que pour le malus CO2 pour les voitures d'occasion. À savoir que seuls les véhicules qui n'ont jamais été taxés lors de leur première immatriculation en France sont concernés.

Cela ne veut pas dire toutefois que l'impact sur le marché de l'occasion sera minime : les véhicules neufs étant davantage taxés, il y a le risque que de plus en plus d'acheteurs se tournent vers l'occasion.

Focus import : est-ce la fin des bonnes affaires en Allemagne ?

Lorsqu'on importe un véhicule d'Allemagne, le malus CO2 et le malus au poids sont calculés selon le barème de l'année de première mise en circulation, moins 10 % par an. C'est pourquoi s'il s'agit d'un véhicule lourd ou polluant, il y a le risque que le coût fiscal de l'importation annule totalement l'économie réalisée sur le prix d'achat. On peut donc dire qu'effectuer une bonne affaire en Allemagne sera bien plus compliqué désormais.

homme-devant-flotte-automobiles

Cas pratique : quels sont les gagnants et les perdants de 2026 ?

Sans transition, intéressons-nous aux grands gagnants et aux grands perdants de ce malus concernant les voitures d'occasion en 2026 : 

  1. Les principaux perdants sont indiscutablement les SUV thermiques importés. Si on prend entre autres une Audi Q5 de 2023 qui est lourde et dont les émissions de CO2 moyennes dépassent allégrement les 108 g/km, il faut compter plusieurs milliers d'euros de taxes supplémentaires lors de l'immatriculation en France.
  2. Les gagnants sont la plupart des véhicules d'occasion déjà immatriculés en France en réalité. Car pour eux, il n'y aura aucune taxe au poids ni aucune taxe CO2 à débourser si l'ancien propriétaire a déjà payé.

Nos 3 conseils d'experts pour votre achat en 2026

Vous avez pour projet d'acheter une voiture d'occasion en 2026 sans être impacté par le malus ? Voici trois conseils d'expert rien que pour vous : 

  1. Privilégiez le stock local révisé : un véhicule déjà présent sur le territoire français vous assure en effet de ne pas payer de taxes écologiques dans la majorité des cas. Chez Jean Lain, vous profitez en plus de véhicules soigneusement sélectionnés !
  2. Visez le label "Crit’Air 0 ou 1" : au-delà de la taxe à l'achat qui vaut pour 2026, il y a la valeur de revente qu'il faut prendre en compte. Partez du principe que les véhicules les moins fiscalisés en 2026 seront très recherchés sur le marché de la seconde main dans le futur.
  3. Explorez la LOA d'occasion : vous profiterez notamment d'un véhicule récent sans devoir débourser une somme importante dès le départ.