Comment connaître l'historique d'entretien d'une voiture d'occasion ?

Conseils et astuces / le 3 janv. 2024
Actualité Jean Lain Occasions labélisée «Comment connaître l'historique d'entretien d'une voiture d'occasion ?» du 3 janv. 2024

Lorsque l'on souhaite acheter un véhicule d'occasion, on peut avoir quelques craintes quant à l'état de ce dernier. En effet, si une voiture n'est pas neuve, il est parfois difficile de savoir ce qu'il s'est passé avant qu'elle se retrouve devant nous. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe une solution pour répondre à cette problématique : l'historique d'entretien d'un véhicule. Ainsi, pour acheter une voiture d'occasion, il est vivement recommandé de réclamer cet historique, mais aussi de le lire en détail. Explications.

Comprendre l'historique d'entretien d'une voiture

On l'appelle aussi carnet d'entretien, mais il s'agit de la même chose. En effet, lorsqu'une voiture est mise sur le marché par un constructeur, elle est obligatoirement accompagnée d'un carnet d'entretien : celui-ci est parfait pour suivre les différents entretiens réalisés par le propriétaire. Afin de bien comprendre ce qu'il y est inscrit, voici les éléments à repérer :

  • Le type d'entretien réalisé (cela peut être une révision, un changement de pneus…)
  • La date de la réalisation de l'entretien en question
  • Le kilométrage auquel l'entretien a été réalisé
  • Le nom du garage (ainsi que parfois celui du responsable de la réparation) pour chaque entretien

Grâce à ces différentes informations, il est possible pour l'acheteur de découvrir l'ensemble des entretiens réalisés sur une voiture, et ce, depuis sa commercialisation jusqu'à sa revente au moment présent. Si vous achetez une voiture d'occasion, vous devez demander cet historique.

Où et comment obtenir l'historique d'entretien ?

Il existe différentes manières d'obtenir un historique d'entretien d'une voiture d'occasion (au passage, cela est aussi valable pour les autres véhicules comme les camions ou les motos). La façon la plus logique est sans aucun doute de demander cet historique directement sur papier : le vendeur doit être en mesure de vous le fournir. En faisant cela, vous êtes en mesure d'identifier rapidement si la voiture dispose d'un bon suivi ou non. Cependant, il n'est pas toujours facile d'avoir ce document, c'est pourquoi d'autres solutions existent. Tout d'abord, sachez que vous pouvez obtenir l'historique d'entretien auprès du gouvernement. 

 

Pour cela, rien de plus simple : connectez-vous à Histovec et suivez la procédure demandée (qui est différente en tant qu'acheteur ou vendeur). Enfin, il est aussi possible de se tourner vers des solutions privées. Pour ce faire, le vendeur doit y être inscrit et y ajouter l'ensemble de l'entretien lié à sa voiture. On comprend donc rapidement qu'il est possible de trouver des solutions, et c'est tant mieux.

 

Interpréter l'historique d'entretien d'une voiture d'occasion

Une fois que l'on a l'historique d'entretien entre ses mains, pouvant être accompagné d'éléments de réassurance comme les engagements proposés et les labels utilisés, dans le cas d’un achat chez un professionnel comme Jean Lain, il est légitime de se poser la question de savoir ce que l'on peut déduire de ces informations. Pour vous accompagner, nous avons quelques règles à vous partager :

 

  • Vérifiez si la temporalité des révisions du véhicule est correcte : cela peut être tous les ans ou tous les deux ans en fonction du véhicule
  • Inspectez le nom du garage ayant entretenu le véhicule. Il est souvent préférable de faire suivre son véhicule par la marque officielle, même si les garages indépendants ou issus de franchises font du bon travail aussi
  • Kilométrages : regardez bien chacun des kilométrages relevés, ces derniers doivent être cohérents (faire 100 000 km en une année peut être étrange)
  • Les pièces remplacées doivent être scrupuleusement étudiées : si ces dernières sont liées à de l'usure normale, tout va bien, sinon, posez des questions auprès du vendeur
  • Les accidents : un historique d'entretien peut mettre en avant des accidents, lorsque c'est le cas, il faut regarder si l'accident en question est grave ou non

 

En observant ces indications, vous gagnerez grandement en connaissances sur la voiture en question. Bien évidemment, il est recommandé d'éviter toute voiture en cas de doute (comme pour un accident grave). 

 

Conseils pour les acheteurs d'une voiture d'occasion

S'il y a bien un conseil à vous donner concernant l'achat d'une voiture d’occasion, c'est de le faire uniquement si vous avez l'historique d'entretien avec vous ! En effet, si l'on essaie de vous vendre une voiture sans aucune information quant à son entretien, alors vous risquez gros (jusqu'à acheter une voiture bonne à mettre à la casse). Si vous obtenez l'historique d'entretien, alors vous allez devoir vous poser quelques questions.

 

En premier lieu, retenez les différents points que nous avons vus précédemment : analysez toutes les réparations effectuées sur le véhicule et ayez un esprit critique. Par exemple, questionnez-vous sur le kilométrage : celui-ci doit être plus ou moins régulier sur les années et toujours être supérieur d’année en année. Aussi, vérifiez que l'entretien a été effectué suite aux recommandations du constructeur : si une voiture doit être révisée tous les ans, alors cela doit être fait. Enfin, et ce sera notre dernier conseil, regardez attentivement la voiture d'occasion que vous souhaitez acheter. Par exemple, si une réparation a été effectuée, selon l'historique d'entretien, elle peut être visible sur le véhicule. Bien entendu, vérifiez l'intégralité des éléments que l'on peut voir sur la voiture : s'il y a une chose qui amène un doute, et qu'elle n'est pas présente sur l'historique d'entretien, alors cela pose un problème. Pensez donc à questionner le plus possible votre vendeur.