Comment recharger votre voiture électrique ?

Actualités / le 3 juin 2022
Actualité Jean Lain Occasions labélisée «Comment recharger votre voiture électrique ?» du 3 juin 2022

Pour fonctionner, les voitures électriques doivent être rechargées. Aujourd'hui, il existe différentes façons de le faire. Il est possible de recharger votre voiture électrique sur des bornes publiques ou à votre domicile. Jean Lain Occasions vous explique la manière de procéder.

Rechargement de votre véhicule électrique : sur une borne publique

Les bornes de recharge publiques sont accessibles à tous les possesseurs de voitures électriques. Elles nécessitent une carte de recharge pour être utilisées. La recharge sur une borne publique varie entre 5 et 14 euros. Différentes bornes de recharge publiques sont disponibles. Il existe les prises de type 2 qui proposent du courant alternatif et les prises combo CCS qui proposent du courant continu. Certaines bornes publiques sont équipées de câbles de recharge tandis que sur d'autres, vous devez utiliser vos propres câbles.

Rechargez votre voiture électrique sur le réseau domestique

En dehors des bornes de recharge publique, il est possible de brancher votre voiture électrique sur votre réseau domestique. Dans ce cas, différentes alternatives s'offrent à vous.

Avec une prise de recharge domestique classique

La recharge d'une voiture électrique d'occasion sur une prise domestique classique est longue, car ces installations délivrent une puissance comprise entre 8 et 10 A. Pour recharger votre véhicule électrique à domicile, privilégiez la prise E/F. Veillez cependant à faire vérifier votre installation par un électricien. Si l'intensité du courant électrique n'est pas suffisante pour charger votre voiture, il est possible de contacter votre fournisseur d'énergie pour l'augmenter.

Avec une prise de recharge renforcée

L'utilisation d'une prise de recharge renforcée permet également de charger votre voiture électrique à domicile. Disponible à un prix relativement bas, elle augmente la puissance et la vitesse de charge. Elle offre également plus de sécurité que la prise domestique classique. La prise de recharge renforcée peut être contrôlée à distance via votre smartphone.

Avec une wallbox

La wallbox est la solution que recommandent les constructeurs pour la recharge d'une voiture électrique à domicile. Elle offre une puissance de 16 A, ce qui est suffisant pour charger une batterie de 50 kWh en moins de 8 heures. Si la wallbox est efficace, vous devez dépenser entre 500 et 1200 euros pour en faire installer une. Il existe toutefois des aides à l'achat sous forme de crédit d'impôt de 30 %.

Où trouver une borne de recharge pour votre voiture ?

La plupart des voitures électriques sont équipées de fonctionnalités permettant de rechercher les bornes de recharge. Malheureusement, ces systèmes ne sont pas très efficaces, c'est la raison pour laquelle il est préférable d'utiliser des applications tierces comme Chargemap, Chargepoint ou Plugsurfing.

En plus de vous aider à trouver une borne, ces applications vous permettent de planifier vos trajets. Il existe également des bornes de recharge gratuites qui sont installées sur les parkings des hôtels et des supermarchés.

Comment brancher votre voiture électrique à la borne ?

Pour recharger un véhicule électrique, la procédure est assez simple. Avant tout, vous devez vous munir d'un badge pour faire fonctionner la borne. Si vous ne disposez pas d'un badge, il est possible de payer la recharge de votre véhicule via votre carte bleue ou via votre smartphone.

Une fois que vous avez trouvé la borne qui vous convient, sortez votre câble de recharge, branchez-le sur la borne et ensuite sur la voiture. Lorsque la charge de votre véhicule est terminée, passez à nouveau votre badge au niveau de la borne pour débrancher votre câble. Rangez-le dans votre coffre et vous êtes à nouveau prêt à prendre la route.