
Actualités
Chaque année, le Bonus-Malus écologique évolue pour encourager à l'achat d'un véhicule moins polluant. Or, en 2025, le malus tend vers une taxation encore plus sévère sur les voitures thermiques et certains modèles du parc électrifié. Alors, quelles vont être les répercussions du malus sur la voiture d'occasion ? Quels changements faut-il prévoir pour les acheteurs en 2025 ? Et quelles sont les stratégies à mettre en place pour acheter malin ? Jean Lain Occasions vous guide vers un choix avisé !
Le Bonus-Malus écologique a été mis en place pour réduire les émissions de CO2. Il impose donc une taxe sur les véhicules neufs les plus polluants et un bonus sur les modèles respectueux de l'environnement. Le malus est appliqué en fonction du taux d'émission de dioxyde de carbone par kilomètre parcouru. Or, en 2025, les seuils d'émission risquent d'être revus à la baisse pour inciter les consommateurs à se tourner davantage vers les véhicules électriques.
Selon les récentes annonces gouvernementales, le malus risque de se transformer en taxation beaucoup plus sévère sur les véhicules thermiques, notamment sur les SUV et les berlines. En parallèle, les voitures hybrides ou électriques rechargeables pourraient disposer d'aides plus attractives pour inciter les usagers à se tourner vers ce type de véhicule. Toutefois, il faut noter que le bonus tend à se restreindre sur certains modèles électriques, notamment les plus lourds, ce qui risque de pénaliser la transition écologique en la rendant plus coûteuse pour les acheteurs.
Avec la mise en place d'un malus plus élevé sur les voitures neuves, l'impact sur le marché de l'occasion risque de se faire ressentir à plusieurs niveaux. D'abord, en ce qui concerne la hausse des prix des véhicules thermiques récents, certains acheteurs se tourneront plus facilement vers le marché de l'occasion afin d'éviter le malus. En conséquence, cela va automatiquement augmenter la demande et potentiellement, les prix.
De plus, la décote plus rapide sur certains modèles polluants va automatiquement diminuer la valeur de la voiture. En conséquence, il est possible de trouver des opportunités intéressantes pour des véhicules d'occasion récents. Enfin, face à une demande croissante de véhicules hybrides ou électriques, les modèles d'occasion risquent de devenir encore plus attractifs à l'avenir.
En 2025, le malus sur la voiture d'occasion risque d'avoir plusieurs conséquences. En premier lieu, il faut s'attendre à des prix à la hausse sur les voitures hybrides ou électriques en raison d'une forte demande. En parallèle, il est désormais possible de trouver des modèles thermiques récents à des prix accessibles à cause d'une taxation encore plus sévère. Enfin, il faut aussi prévoir une fiscalité encore plus lourde sur certains véhicules importés ou très polluants. Certains véhicules d’occasion ne décotent pas et restent accessibles et permettent une revente avec peu de perte pour ceux qui ne conservent pas longtemps leurs véhicules.
Pour éviter un malus sur la voiture d'occasion, il est essentiel de mettre en place plusieurs stratégies afin d'optimiser l'achat d'un véhicule en 2025. À vos côtés pour vous aider à faire le bon choix, Jean Lain Occasions vous accompagne dans la recherche de votre véhicule d'occasion, sans frais supplémentaires. Avec un stock de plus de 2800 véhicules sur toutes les marques et disponibles immédiatement, vous trouverez forcément la voiture qui vous convient, qu'importe votre budget. En plus, toutes les voitures que nous proposons sont révisées et garanties pour un maximum de sérénité lors de l'achat. Quant aux astuces à mettre en place pour trouver la voiture qu'il vous faut, voici ce que nous vous recommandons.
Afin de limiter le malus sur la voiture d'occasion en 2025, nous vous conseillons de privilégier les modèles hybrides et électriques. C'est un excellent compromis entre une fiscalité réduite et des économies sur le carburant. À savoir qu'il faudra aussi penser à la borne de recharge pour ce type de véhicule. Si vous habitez en ville, vous pourrez facilement trouver une borne à proximité de votre domicile. En revanche, dans les zones rurales, il faut nécessairement prendre en considération ce type d'installation avant d'envisager le choix d'un véhicule électrique.
Parmi les stratégies à mettre en place pour éviter le malus sur la voiture d'occasion, nous vous conseillons aussi d'anticiper la revente. Idéalement, choisissez un modèle dont la valeur résiduelle reste élevée afin de limiter les pertes financières. À savoir que certaines collectivités peuvent proposer des subventions pour l'achat d'un véhicule propre d'occasion.
Enfin, vous pouvez aussi vous tourner vers les modèles thermiques pour faire de bonnes affaires. Avec les récents changements sur le dispositif du Bonus-Malus, vous pourrez même trouver des voitures d'occasion récentes à un prix attractif.
Quels que soient vos besoins ou vos envies, Jean Lain Occasions reste votre interlocuteur privilégié pour vous aider à trouver le véhicule qu'il vous faut. Grâce à des solutions de financements adaptées aux nouveaux défis du marché, nous vous aidons à acheter malin en 2025 pour anticiper toutes ces évolutions !