Conseils et astuces
Leasing ou comptant : que privilégier pour l'achat d'un véhicule d'occasion ?
En plus des prix avantageux, le marché de l'automobile d'occasion propose différentes solutions de financements aux acheteurs. Les conducteurs ont en général le choix entre le leasing et l'achat comptant. Les deux méthodes ayant aussi bien des avantages que des inconvénients, vous devez les comparer en tenant compte de votre situation pour faire un choix judicieux. Voici les principaux éléments à savoir sur le sujet.
Qu'est-ce que l'achat comptant d'une voiture d'occasion ?
L'achat comptant consiste à payer entièrement le prix de votre auto au moment de l'acquisition. C'est un mode de paiement qui correspond aux personnes ayant suffisamment d'argent à disposition pour dépenser en une fois le budget requis. Avoir assez d'argent sur votre compte n'est cependant pas suffisant pour choisir de payer la totalité du prix de la voiture. Vous devez prendre le temps d'analyser le pour et le contre d'une telle décision.
Avantages
Le principal avantage d'acheter votre voiture d'occasion au comptant est d'avoir une auto qui vous appartient dès que vous avez les clés. Vous êtes donc en mesure de revendre votre véhicule à tout moment si vous le désirez.
À la différence du crédit ou du leasing, l'achat comptant est aussi sans engagement. Vous n'avez aucun crédit à rembourser, ce qui peut vous permettre de faire des économies intéressantes sur le coût de l'emprunt. En réalité, l'achat comptant profite à l'acheteur si son argent génère moins d'intérêt que celui qu'il devrait payer pour un crédit ou le leasing. Celui-ci aura également plus de chance d'avoir un emprunt plus tard, s'il n'a pas ou a peu de crédits à rembourser.
Inconvénients
Pour acheter une voiture d'occasion comptant, l'acquéreur doit en général puiser dans son épargne. Cela n'est pas une bonne idée lorsque vous devez pratiquement vider votre compte en banque. Vous risquez de ne plus avoir assez de liquidités pour vos frais courants ou encore pour faire face à un éventuel coup dur. La voiture peut être cédée à tout moment, mais vous perdrez sûrement de l'argent lors de la revente.
Qu'est-ce que l'achat en leasing d'un véhicule d'occasion ?
Le leasing consiste à obtenir votre voiture d'occasion en LOA (Location avec Option d'Achat) grâce à un contrat fourni par un organisme de crédit-bail. C'est une souscription valable pour une durée déterminée, entre 2 et 5 ans généralement. Un plafond kilométrique est souvent fixé au conducteur, en plus d'un apport personnel comme garantie. Le bénéficiaire s'engage ensuite à payer un loyer mensuel et à respecter les termes du contrat. À défaut, le bailleur peut demander des indemnités et même la restitution de la voiture sans remboursement des mensualités versées.
À la fin du leasing, le souscripteur a le choix entre deux options :
- devenir propriétaire de l'auto en s'acquittant du montant de l'option d'achat prédéfini duquel est déduit le dépôt de garantie,
- restituer la voiture à la société de leasing pour entrer en possession de la garantie déposée.
Dans le dernier cas, le bailleur peut retirer des frais de votre garantie si vous retournez la voiture en mauvais état ou dépassez largement le kilométrage. Le leasing auto est de plus en plus privilégié par les automobilistes qui souhaitent changer de véhicule sans forcément en être propriétaires.
Avantages
Adapté à ceux qui aiment changer régulièrement de voiture, le leasing facilite l'accès à une nouvelle auto disposant des dernières technologies en matière d'équipement. Ce type de financement vous permet par exemple de disposer d'une voiture haut de gamme sans y consacrer un gros budget. En tant que locataire, vous pouvez opter pour une formule incluant l'assurance, l'entretien de la voiture et autre prestation. À la fin du contrat, vous pourrez toujours racheter l'auto si vous souhaitez la garder.
Inconvénients
Les points négatifs de la LOA concernent les paramètres du contrat de location comme les intérêts dont le taux peut être assez élevé. La limitation du kilométrage peut aussi être difficile à gérer pour les personnes qui doivent parcourir régulièrement de longs trajets dans le cadre professionnel. Vous devrez également conserver l'auto en parfait état, car la moindre égratignure implique des frais supplémentaires pour la remise en état. Lorsque le locataire est victime de vol ou de destruction du véhicule, il continuera tout de même à honorer ses mensualités. L'assurance pourra couvrir ce type de risque contre un paiement supplémentaire.
Une LOA sur un véhicule d'occasion est-elle possible ?
Jean Lain Occasions vous propose la location avec option d'achat pour entrer en possession de votre véhicule d'occasion. C'est une alternative très intéressante par rapport à l'achat comptant, car vous pourrez accéder à :
- des prix très intéressants,
- une formule adaptée aux jeunes conducteurs,
- une solution pour mieux maîtriser votre budget,
- un véhicule sécurisé et garanti.
Les voitures d'occasion sont essentiellement prisées pour leur prix plus abordable. Avec la LOA, vous avez une option encore plus avantageuse, car les mensualités dues sont calculées sur l'usage du véhicule et non la propriété. Différentes formules sont proposées, ce qui permet aux jeunes conducteurs de disposer d'une auto rapidement.
L'automobiliste bénéficie d'un budget maîtrisé avec des dépenses régulières qui sont étalées dans le temps. Il pourra même ajuster son loyer à tout moment selon l'usage du véhicule. Selon la formule souscrite, les assurances, les entretiens et autres services sont pris en compte pour conduire en toute sécurité sur la route.
La LOA est une excellente option pour ceux qui veulent rouler dans un véhicule récent, tout en ayant la possibilité de devenir les propriétaires s'ils le souhaitent. Vous pourrez par exemple financer plus facilement une voiture électrique d'occasion disposant des dernières innovations technologiques. Le prix d'achat est souvent élevé pour ce type d'auto, ainsi que les révisions et les batteries. Le leasing se présente alors comme la solution la plus avantageuse pour de nombreux ménages.