Hybride, Électrique, hydrogène : quelle motorisation choisir ?

Conseils et astuces / le 18 oct. 2022
Actualité Jean Lain Occasions labélisée «Hybride, Électrique, hydrogène : quelle motorisation choisir ?» du 18 oct. 2022

Aujourd’hui, le choix d’une voiture est assez délicat. Les constructeurs automobiles vous proposent différentes motorisations. Les modèles hybrides sont la combinaison des moteurs thermiques et électriques afin de réduire la consommation. Les versions électriques se déplacent grâce à l’électricité fournie par des batteries rechargeables. Avec les voitures hydrogène, l’énergie est produite à partir de la combustion de l’hydrogène et de l’oxygène. Chacune de ces motorisations permet de réduire l’empreinte carbone des véhicules et ouvre le champ à de nouvelles possibilités. Jean Lain Occasions vous donne des indications pour choisir la motorisation de votre voiture.

 

Dans quel cas choisir une voiture hybride ?

Les véhicules hybrides sont disponibles sous différentes formes. La microhybridation permet d’aider le moteur lors des phases de démarrage. L’hybride simple permet de faire baisser la consommation de la voiture. L’hybride rechargeable permet quant à lui de rouler en 100 % électrique sur quelques kilomètres.

Contrairement aux hybrides simples, les véhicules hybrides rechargeables peuvent être chargés sur une prise domestique ou sur une borne de recharge publique. Parfait si vous craignez de passer à un véhicule 100 % électrique, l’hybride sous toutes ses formes est une alternative qui convient aux personnes qui résident en métropole. Elles bénéficient d’une motorisation à la fois performante et économique.

Le budget à prévoir pour une voiture hybride

Pour rouler en hybride, vous dépenserez une somme comprise entre 20 000 et plus de 70 000 euros. Soyez cependant assuré que vous ferez d’importantes économies d’argent, notamment en ce qui concerne l’essence. Pour une utilisation en ville, la baisse de la consommation est de 40 %. Si vous conduisez sur l’autoroute, votre consommation sera alors réduite de 20 %.

Concernant l’entretien, celui des véhicules hybrides est moins cher. Il n’est nécessaire que tous les 15 000 kilomètres pour une voiture hybride à essence et tous les 25 000 kilomètres pour un modèle diesel. Il vous faudra aussi prévoir un budget compris entre 150 et 240 euros pour une révision intermédiaire. Pour une révision générale, prévoyez entre 240 et 420 euros.

Voiture électrique

Combien coûte une voiture hybride d’occasion ?

Si les véhicules hybrides ont de nombreux avantages, ils reviennent assez chers à l’achat. En moyenne, vous devez compter un surcoût de 2000 euros pour une voiture d’occasion hybride simple. Pour une voiture hybride rechargeable, le montant est de 5000 euros. Sur le marché de l’occasion, les montants des voitures hybrides et hybrides rechargeables varient. Une citadine vendue en occasion peut vous coûter un peu plus de 10 000 euros. Et si vous préférez acquérir une voiture plus puissante ou un SUV, vous devez prévoir un budget minimum de 20 000 euros.

 

Dans quel cas choisir un véhicule électrique ?

Opter pour une voiture à moteur électrique est la solution par excellence pour réaliser des économies. Avec l’électrique, vous parcourez 100 kilomètres pour un coût d’environ 2,20 euros. Le montant de l’entretien est également réduit, car la voiture électrique est plus fiable qu’un véhicule à moteur thermique. À cela s’ajoute le fait que la voiture électrique est silencieuse. Elle ne rejette pas de CO2 et elle peut aisément rouler partout en agglomération, y compris dans les zones à faibles émissions. De plus en plus de bornes de recharges sont installées en France, ce qui vous permet de parcourir de longues distances en électrique. En dehors des Tesla et des Audi E-tron, il est cependant préférable d’acheter ce modèle de voiture pour des trajets domicile-travail.

Le budget à prévoir pour une bonne voiture électrique

Concernant le budget à prévoir pour acquérir une bonne voiture électrique, il est compris entre 30 000 et 50 000 euros. Les montants varient en fonction de la puissance et de l’autonomie du véhicule. Lorsque vous optez pour un véhicule électrique, le budget à prévoir pour l’entretien est inférieur à celui des voitures à moteurs thermiques.

L’absence de réservoir de carburant, de boîte de vitesses mais aussi d’embrayage vous permet de faire des économies non négligeables sur l’entretien. Il en sera de même pour vos plaquettes de frein grâce au système de récupération d’énergie dont les véhicules électriques sont équipés. En moyenne, le budget permettant d’entretenir une voiture électrique est 25 % moins élevé que celui d’un véhicule à moteur thermique.

Combien coûte une voiture électrique d’occasion ?

La somme nécessaire pour acheter une voiture électrique neuve est assez élevée. Dans ce cas, intéressez-vous à une voiture d’occasion électrique, car cela vous permet d’acquérir un véhicule électrique à un coût 20 à 50 % moins élevé. Avant d’acheter votre véhicule électrique d’occasion, il est fortement conseillé de procéder à une vérification de l’état des batteries. En général, leur durée de vie est comprise entre 5 et 8 ans.

 

Dans quel cas choisir une voiture hydrogène ?

La voiture hydrogène est un véhicule qui tire sa puissance de l’électricité que produit la pile à combustible qui y est installée. Considérée comme une alternative à l’électrique, la voiture hydrogène ne produit aucun gaz à effet de serre. Elle est aussi plus performante que l’électrique, car elle est moins lourde.

Aujourd’hui, plusieurs constructeurs conçoivent des véhicules hydrogènes. C’est le cas de Toyota avec la Mirai ou de Hyundai avec le SUV Nexo. Le véhicule hydrogène est capable de parcourir de longues distances avec un seul plein. Il est toutefois préférable de s’intéresser à ce modèle automobile lorsque vous effectuez majoritairement des trajets en ville.

Le budget à prévoir pour une voiture hydrogène

Le prix des voitures électriques est plus élevé que celui des modèles thermiques. Celui des véhicules hydrogènes bat tous les records. Pour obtenir l’une de ces automobiles, il vous faut prévoir la somme de 100 000 euros. Des tarifs aussi élevés se justifient par le fait que ce modèle de véhicule n’est pas produit en grande quantité.

De plus, les matériaux qui entrent dans la composition de la pile à combustible sont très chers. En ce qui concerne l’entretien, le véhicule hydrogène est plutôt intéressant. Le coût d’entretien sur 75 000 km est inférieur à celui d’un véhicule diesel. Pour ce qui est du plein d’hydrogène, il vous revient à 60 euros.

Combien coûte une voiture hydrogène d’occasion ?

Même si vous choisissez d’acquérir un véhicule hydrogène en occasion, les montants seront toujours élevés. Leur prix moyen est compris entre 60 000 et 70 000 euros. Le véhicule hydrogène est ainsi encore inaccessible pour la grande majorité de la population.

Les tarifs devraient toutefois bientôt baisser, car de plus en plus de constructeurs s’intéressent à cette source d’énergie. Le gouvernement français mise d’ailleurs beaucoup sur l’hydrogène pour réduire l’empreinte carbone des moyens de déplacement lourds comme les bus, les bateaux ou les avions.

 

Véhicule hybride vs électrique vs hydrogène

Il est possible que vous hésitiez toujours entre une voiture à moteur hybride, électrique ou hydrogène. Dans ce cas, ce tableau récapitulatif vous aidera à faire le point des avantages et des inconvénients de chacun de ces trois modèles de véhicules.

 

Motorisation

Hybride

Electrique

Hydrogène

Avantages

Faible consommation de carburant

Excellentes performances en ville

Possibilité de rouler en 100 % électrique sur les modèles hybrides rechargeables

Aucune émission de CO2

Véhicule silencieux

Excellentes performances

Prix de la recharge réduit

Frais d'entretien réduits

Existence d'une prime écologique

Gamme de véhicules très variée

Places de stationnement gratuites en ville

Aucune émission de CO2

Excellentes performances

Recharge d'hydrogène rapide

Prix de la recharge réduit

Existence d'une prime écologique

Inconvénients

Prix d'achat légèrement supérieur aux véhicules thermiques

Surconsommation lorsque les batteries sont vides pour les modèles hybrides rechargeables

Autonomie réduite à haute vitesse

Prix d'achat élevé

Les batteries ont un impact environnemental

Rareté des stations qui proposent de l'hydrogène

 

Prix d'achat extrêmement élevé

 

En définitive, le choix d’une voiture à moteur hybride, électrique ou hydrogène doit être fait en fonction de vos besoins et de vos habitudes de conduite. Si vous êtes un citadin, le véhicule électrique est un excellent choix. Il convient aussi aux personnes désireuses d’avoir une conduite plus écologique.

Si vous faites des distances plus longues, optez plutôt pour l’hybride ou pour l’hybride rechargeable. Cette solution est plus économique. En ce qui concerne l’utilisation des véhicules à hydrogène, il est préférable de patienter encore un peu. Il faut que la technologie soit peaufinée et que les stations-service se développent pour le rechargement de votre voiture.